Rédigé par Aurélien Aucun commentaire La signification et la symbolique des couleurs sont des éléments à prendre en compte lorsque nous parlons de marketing. En effet, les couleurs ne sont pas perçues de la même manière d’un pays à l’autre ou d’une culture à l’autre et donc si nous voulons lancer des produits à l’international il faut en tenir compte.
Voici une description des couleurs principales et de leurs différences de perception :
Commençons avec le rouge, couleur chaude qui symbolise le cœur, le feu, le sang. Cette couleur a une forte symbolique pour les cultures occidentales et est associée à de fortes émotions telles que l’amour, la passion et le désir mais aussi à la violence. C’est pour cela que le rouge est utilisé pour la St Valentin d’un côté et pour symboliser la guerre et le danger de l’autre. Pour les cultures orientales, le rouge est une couleur symbolisant la chance et la fête et est associé à la vitalité et la vie. C’est pour cette raison que le rouge est utilisé pour les mariages en Inde et en Chine. Toutefois, le rouge est la couleur du péché et du sacrifice pour les hébreux et la couleur du deuil pour les sud-africains.
Le jaune est une autre couleur chaude, symbole du soleil, de l’or et de la lumière. Dans les cultures occidentales, le jaune représente la joie, l’énergie positive et l’enthousiasme d’un côté et la fraude, la trahison et la malhonnêteté de l’autre. Pour les cultures orientales, le jaune est la couleur de la royauté. En effet, en Chine cette couleur est associée au pouvoir et à la richesse. Au Japon, elle représente la force et le courage et en Inde le commerce et le négoce. Toutefois, cette couleur symbolise le deuil pour les égyptiens.
Le vert symbolise la santé et l’endurance et est une couleur qui représente pour beaucoup de cultures la guérison, le renouveau et la chance. Pour les cultures occidentales, le vert représente la jeunesse et la fraîcheur de vivre mais aussi la diplomatie, la sécurité et la générosité. Dans les cultures anglo-saxonnes, il est associé à l’ambition et au prestige. En Chine, la couleur est assimilée au mensonge et à l’exorcisme. Enfin, aux Etats-Unis, le vert est associé à l’envie et à la jalousie.
Le bleu est depuis fort longtemps une des couleurs les plus appréciées. En effet, le bleu représente le ciel, la mer, la liberté, la tranquillité et la paix. C’est pour cela que cette couleur est utilisée par les organismes telles que les Nations Unies, l’Unesco et l’Union Européenne. Dans les cultures occidentales, le bleu est associé à la patience, le progrès et la liberté. Pour la Chine et l’Egypte c’est la couleur de l’immortalité. Par contre, c’est la couleur du deuil en Iran.
Le noir est la couleur qui fait ressortir toutes les autres couleurs. C’est le symbole de la nuit, de la mort et de l’enfer. Dans les cultures occidentales, le noir représente la rébellion. C’est une couleur qui est mystérieuse, sérieuse, sophistiquée et élégante qui renforce l’autorité. Toutefois, elle symbolise la mort et le deuil. Pour la Thaïlande, le noir est la couleur de la malchance. Par contre, pour l’Inde c’est la couleur de l’équilibre et de la santé.
Le blanc est la couleur qui s’oppose au noir car elle représente le jour, la lumière, la pureté, la virginité et l’innocence. C’est pour cette raison que la couleur de la robe de mariée est blanche et que les anges sont vêtus de blanc. Pour les cultures occidentales, le blanc représente l’unité et l’équilibre ceci provient probablement du fait que c’est la combinaison des couleurs primaires. Par contre, pour l’Inde le blanc est associé au malheur et pour la Chine et le Japon à la mort.
Avec ces quelques exemples nous pouvons remarquer que les perceptions sont très différentes et qu’une couleur « positive » dans un pays peut être une couleur très « négative » dans un autre. Il est donc important de faire attention à la couleur du produit que nous voulons lancer en fonction du pays car cela pourrait avoir des conséquences.