« En matière économique, l’innovation est une évolution significative d’un produit, d’un service ou d’un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d’encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale. »
Voici une définition qui représente selon moi l’innovation. Mais celle-ci n’est pas complète car, en effet, il est très difficile de donner une seule et unique définition à ce mot. De plus, personne n’a exactement la même perception de l’innovation.
Pour moi, l’innovation c’est aussi être créatif, vouloir être différent, innover, rechercher, imaginer ainsi que développer. Mais cela représente également la nouveauté, les services ou encore les produits.
Dans le monde de tous les jours, les exemples les plus courants que nous avons de l’innovation portent sur des produits, comme par exemple sur les smartphones. Il faut dire que ces dernières années, les constructeurs de téléphones portables ne jurent que par l’innovation. Mais, peut-on toujours parler d’innovation ?
Prenons l’exemple de l’iPhone. En effet, nous pouvons dire que lorsque leur tout premier téléphone a été lancé sur le marché, cela a été une vraie révolution. Mais au fil des années et à force de développer des produits quasiment identiques, le côté innovant a selon moi disparu. Puis est arrivé l’iPhone 6, produit très attendu, car en effet tout le monde était impatient de voir qu’est-ce que ce dernier allait apporter d’innovant. Malheureusement, plusieurs utilisateurs ont été déçus par ce téléphone, car il ressemble aux autres smartphones, qu’ils soient de marque Apple ou d’autres concurrentes. Ce qui le différencie des autres est la taille, la possibilité de choisir entre deux formats (quoi que ceci était déjà possible sur d’autres portables), quelques mégapixels en plus, etc. Tout ceci ne représente pas l’innovation, si l’on se réfère à la définition mentionnée plus haut. Il n’y a pas réellement de nouveauté et le produit ne se différencie pas des autres déjà existants. Le seul élément qui peut le différencier est le logiciel IOS 8, mais ceci n’est pas un élément visible. Ce qui est pour moi un peu plus difficile à concevoir. Mais ce nouveau logiciel peut être le seul point qui justifie le côté innovant du produit si l’on reprend la définition.
Bref, tout ce développement pour démontrer que l’innovation est vraiment quelque chose de difficile tant à expliquer qu’à mettre en place !
Les commentaires sont fermés.
Fil RSS des commentaires de cet article